Une seconde vie pour le café
PROJET EUROPÉEN. "Nous participons avec Neiker à un projet de recherche européen qui vise à convertir le marc de café en aliment pour les vaches et à montrer que si elles prennent un petit pourcentage de café dans leur alimentation, elles augmentent la production de graisse et donnent un lait plus complet. Actuellement, le café est considéré comme un déchet, mais nous voulons montrer qu'il peut être un sous-produit et lui donner une seconde vie. Cela fait partie de l'économie circulaire et de la hiérarchie européenne des déchets, dans laquelle la réutilisation ou la refabrication est supérieure au recyclage."
SAN MARTIN MERKATUA. "Nous avons proposé à SM Bar de participer à l'initiative et depuis novembre 2021 nous avons collecté 610 kilos de marc de café, ce qui est une quantité très élevée. Nous l'apprécions très positivement. C'est un plaisir de voir que les bars et les restaurants se joignent à des initiatives innovantes comme la nôtre. C'est ainsi que nous faisons de l'économie circulaire une réalité dans nos villes.
PRODUITS D'ÉCOCONCEPTION. « Dans le monde, 161 millions de sacs de café et 20 000 millions de capsules sont consommés et finissent à la poubelle chaque année. Notre défi est de recycler 100% des déchets dérivés du café et de lui donner une seconde chance. Nous les transformons en produits éco-conçus qui donnent une pause à l'environnement : pots, bacs, substrat, corbeilles… ».