La collecte sélective, une priorité sur le marché
Déchets sur nos plages, poissons avec des restes de plastique dans le ventre, air de moins bonne qualité dans les villes... Apporter un grain de sable à la protection de l'environnement est l'un de nos objectifs. Pour ce faire, nous réalisons un travail exhaustif de collecte sélective des déchets que nous générons dans notre activité quotidienne.
En 2021, un total de 130 tonnes de déchets ont été retirés des points de collecte du marché, répartis comme suit : papier et carton (117 tonnes), porex (7,49) et film plastique (4,74). Rafa González, l'opérateur responsable de l'usine de recyclage de San Martin Merkatua, note qu'une énorme quantité de déchets s'accumule quotidiennement sur le marché et doit être triée correctement. « Nous avons passé trois ans à nous concentrer sur l'amélioration des processus de collecte des déchets et nous obtenons de très bons résultats. En créant une installation de collecte où chaque matériau a sa place, les colons trouvent plus facile de recycler à bon escient ». Ainsi, il existe des lieux différenciés pour la collecte des différents types de déchets, également pour les déchets organiques, qui sont déposés dans de grandes chambres froides, pour éviter leur putréfaction.
Miren Celaya, directrice de San Martin Merkatua, affirme que « l'engagement envers la durabilité et le soin de la planète est l'une de nos lignes d'action. C'est vraiment satisfaisant de voir que, ramant tous dans le même sens sur la question du recyclage, à San Martin Merkatua, nous faisons quelque chose en faveur de l'environnement ».