L'histoire du marché
De 1884 à nos jours
Depuis sa construction en 1884, le Marché San Martín est un symbole de l’évolution sociale, culturelle et économique de Donostia-San Sebastián, dont témoignent les nombreux changements architecturaux, qui culminent en 2005 avec l'inauguration du nouveau Marché.
Une œuvre architecturale qui allie tradition et modernité et qui, en 2006 a reçu le Prix de la Meilleure Réalisation de Nouvelles Formules du Commerce Intégré, décerné par l'Association Espagnole des Centres Commerciaux.
Pure inspiration française
En 1882, l'architecte José de Goicoa conçoit et développe le projet du Marché San Martín.
Une œuvre inspirée des Halles de Bayonne. Les premières installations du Marché sont inaugurées en 1884, à l’endroit où se dressait une petite chapelle, qui accueillait provisoirement les fidèles de la ville, en attendant la construction de la Cathédrale.
L’accroissement de la population oblige à agrandir le Marché et, vingt ans plus tard, José de Goicoa érige un second bâtiment au sud de la place. Mais la ville continuait à s’étendre et, en 1907, le Marché San Martín fait l’objet d’une nouvelle extension. Cette fois, c’est l'architecte John R. Alday qui est chargé de relier les deux bâtiments existants, à l’aide d’une structure qui permettait de couvrir la rue qui les séparait. Et c’est ainsi que surgit le troisième bâtiment de San Martín, qui est devenu le plus grand marché alimentaire de la ville.
Les dernières modifications ont été introduites entre 1930 et 1940 et la dernière configuration de la façade date des années 1950.
Nouvelles tendances
2003. Donostia-San Sebastián continue à croître. De nouveaux problèmes de circulation et de stationnement surgissent, ainsi que de nouvelles dynamiques commerciales et de consommation, de nouvelles exigences en matière de sécurité, de confort et de santé ; des changements auxquels l'ancien Marché San Martín n’est pas en mesure de répondre.
Dans une telle situation, la Ville de Donostia-San Sebastián, propriétaire de l'immeuble, ainsi que les commerçants du Marché, décident d’un commun accord de remplacer le vieux bâtiment, pour s’adapter aux nouveaux besoins.
Après deux ans de travaux, le Nouveau Marché San Martín intègre à la perfection les avantages des marchés traditionnels et des centres commerciaux modernes.
Le studio d’architecture Luis Uzcanga est chargé du projet visant à revitaliser le centre-ville de Donostia-San Sebastián. Un ouvrage complexe, dont l’exécution a duré deux ans et qui a exigé des moyens techniques jamais utilisés auparavant au Gipuzkoa.
Le nouveau Marché San Martín récupérait ainsi certains éléments caractéristiques de l'ancien bâtiment : la rue principale, un confortable parcours piéton couvert, de dix mètres de large, et les grandes fenêtres de la façade, comme un symbole du caractère originaire de l'immeuble.
En outre, les travaux ont permis de rendre piétonnes trois rues environnantes, pour créer un nouvel espace public. L'accessibilité du site a également été améliorée par la construction d'un parking souterrain de 600 places.
Un Marché pour le XXIe siècle
L'offre du nouveau Marché San Martín allie tradition et modernité. Les grandes marques de la mode et les leaders en loisirs et culture partagent le même espace, avec des installations sportives, un supermarché de 1.900 m2, des cafés... Et les marchands traditionnels sont revenus, renforcés et renouvelés.
En 2006, l'Association Espagnole des Centres Commerciaux décerne au nouveau Marché le "Prix de la Meilleure Réalisation de Nouvelles Formules du Commerce Intégré", pour la récupération de l'espace urbain, alliant avec succès et de manière rentable l'activité de l'ancien Marché et une offre commerciale attrayante et moderne.